La Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve a été fondée en 1661 à Lamballe par le Père Ange Le Proust.
Quelques chiffres…
En plus de 360 ans d’existence, ce sont pas moins de 175 Communautés qui ont été fondées, sur le territoire français mais aussi à l’étranger.
Actuellement, la Congrégation est composée d’une centaine de Religieuses.
Aujourd’hui, elle gère :
- En France :
- 15 établissements de santé avec 3000 lits et places, et 2700 salariés. 50 000 personnes sont soignées et hébergées chaque année.
- 5 établissements scolaires (3 en Île-de-France, 2 en région PACA), qui accueillent 6250 élèves.
- Aux Etats-Unis :
- En Afrique, 5 missions :
- 3 au Sénégal (Dakar, Mbodiène, Djilas)
- 1 au Bénin (Kilibo)
- 1 au Togo (Bitchabé)
Cartes des communautés en France et à l’étranger :
La maison-mère est située à Neuilly-sur-Seine.
Visite virtuelle de la Maison-Mère :
Structures et gouvernance
La Congrégation est gouvernée par un Conseil Généralice, composé de la Supérieure Générale et de 4 Conseillères élues pour 6 ans à l’occasion d’un Chapitre général. Les actes et correspondances du Conseil sont à la charge d’une Soeur Secrétaire générale. Les affaires administratives, financières et juridiques sont sous la responsabilité de la Mère Économe générale.
Les Communautés peuvent sur place être dirigées par un Conseil Local, composé d’une Supérieure Locale et de Sœurs Conseillères.
L’activité des établissements hospitaliers est gérée par le groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) ; ce groupe est géré par un Conseil composé des Mères Supérieures des communautés de ces établissements.
L’activité des établissements scolaires est gérée par des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC).
Le Noviciat se situe à Dakar (Sénégal), mais une formation peut éventuellement avoir lieu à la maison-mère pour toute jeune Française qui le souhaiterait.