HISTORIQUE DE LA CONGRÉGATION :
La Congrégation des Sœurs Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, dont la Maison Mère est située à Neuilly-sur-Seine (92200), 52 boulevard d’Argenson, a été fondée au XVIIè siècle à Lamballe par le Père Ange Le Proust. Placée sous le patronage de Saint-Thomas de Villeneuve, nommé le “Père des pauvres“, elle a pour but de donner assistance aux pauvres les plus abandonnés. Elle a été reconnue par Décret Impérial du 16 juillet 1810.
Depuis plus de trois siècles et aujourd’hui encore, la Congrégation poursuit son œuvre dans le domaine du sanitaire, du médico-social et de l’éducation dans ses établissements en France et à l’étranger.
Les sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve développent les activités professionnelles :
- en animant les Établissements dans la fidélité à la doctrine de l’Église Catholique, respectant la personne humaine et sa dignité ;
- en maintenant le caractère privé à but non lucratif ;
- en renforçant la collaboration avec les laïcs ;
- en utilisant les moyens techniques actuels.
En collaboration, les sœurs de la communauté, le personnel de l’établissement et tout autre intervenant cherchent à faire “fleurir l’Hospitalité“. Ils maintiennent le caractère de l’œuvre, la qualité de l’accueil et du service. Ainsi toute personne trouve la convivialité, le respect et l’environnement chaleureux dont elle a besoin.
L’ÉTABLISSEMENT : »INSTITUT SAINT THOMAS DE VILLENEUVE »
L’Établissement « Institut Saint-Thomas de Villeneuve » est un établissement de la Congrégation des Sœurs Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve.
Cet établissement sous Contrat d’Association avec l’État est un groupe scolaire comprenant :
- l’école primaire Saint-Thomas ;
- le collège ;
- le lycée général ;
- le lycée professionnel.
Il dépend directement de la Maison-Mère à Neuilly-sur-Seine, qui en assure la tutelle, et est géré par une Association de gestion « OGEC » déclarée en préfecture.
“Faire fleurir l’hospitalité”
- Telle est la VOCATION des établissements scolaires de la Congrégation. Elle vise à :
- L’épanouissement de la personne de chaque jeune amené à acquérir “savoir“ et “savoir faire”, à se connaître, à se réaliser et à donner sens à sa vie avec et pour les autres.
- Le développement spirituel de chaque jeune : que tous soient amenés à découvrir et à partager l’amour de Dieu.
- L’accueil de tous : que toute personne, en particulier la plus démunie, soit accueillie, aimée et aidée à grandir au service des autres.
- L’AMBITION qui nous réunit :
- – Former des hommes et des femmes épanouis (esprit, corps et âme) porteurs d’un regard évangélique, vivant dans le respect d’eux-mêmes et des autres.
- – Fidèle à l’esprit du fondateur de la Congrégation de Saint-Thomas de Villeneuve, les aider à être acteurs et créateurs et à construire, avec les autres, la communauté humaine.
- Les VALEURS que nous partageons :
- Fidélité à l’église catholique et au charisme de la congrégation.
- Communion avec :
– l’église locale : (paroisse, diocèse) ;
– avec les autres établissements de Saint-Thomas de Villeneuve ;
– l’enseignement catholique de France.
- Amitié et dialogue : “ciment“ de toute la communauté selon Saint-Augustin, appelée à devenir “un seul cœur, une seule âme“.
- Engagement et Responsabilité partagée :
- La tutelle a pour mission d’accompagner le chef d’établissement dans un climat de confiance et d’information réciproques.
- La présence de la tutelle vise à susciter la collaboration des enseignants, des parents et à aider le chef d’établissement et l’équipe de direction à être porteurs du charisme.
RÔLE DE LA COMMUNAUTÉ
RAPPEL
La présence des religieuses dans les écoles est une présence d’Église explicite au milieu des jeunes et des adultes. Elle témoigne parmi les laïcs de la vie consacrée et d’un charisme que l’Esprit Saint a donné à son Église.
Articulation entre deux corps : la communauté religieuse et la communauté éducative
La communauté ou la sœur est présence visible de l’esprit de fondation que le chef d’établissement a reçu mission de faire vivre dans son établissement.
La communauté religieuse a un rôle :
- d’accueil, de disponibilité (signe fort d’une vie donnée), de présence, d’écoute, de convivialité ;
- d’accompagnement : elle partage les soucis, les joies, le quotidien ;
- de service, les missions de chaque sœur devant être bien précisées et vécues dans un esprit de gratuité ;
- de veille dans la prière.
Le chef d’établissement a la responsabilité globale de son établissement, y compris la responsabilité pastorale. Son domaine d’autorité doit être respecté.
Communauté et chef d’établissement ont à collaborer dans une confiance réciproque ; ils vivent ensemble leur foi, comme fils et filles d’un même Père.
TUTELLE ET COMMUNAUTÉ
La communauté locale n’est pas l’autorité de tutelle.
L’autorité de tutelle (la Supérieure Générale) a une double fonction :
- L’envoi en mission et l’accompagnement des sœurs ;
- La responsabilité de tutelle sur le chef d’établissement et la communauté éducative, ainsi que sur l’OGEC.
Il appartient à la tutelle de déterminer ce qu’elle peut partager avec la communauté : comme dans toute relation, il est nécessaire de vivre à la fois la confiance et la discrétion.
POLITIQUE GÉNÉRALE
La politique est définie par la Supérieure Générale aidée de son Conseil. Chaque année, une situation précise de l’établissement sera présentée à celle-ci. Aussi souvent que nécessaire, la Congrégation devra être informée des difficultés ou des questions, tout en respectant les délégations de pouvoir instituées dans chaque établissement.