25 janvier 2016
Les religieuses de la congrégation Saint-Thomas de Villeneuve lancent un appel aux dons pour aider à la réfection URGENTE d’une école dépendant de notre mission de Djilas, à Loul Séssène.
Quelques mots sur la mission de Djilas
C’est en 1974 que les Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve arrivent à Djilas qui devient centre de la paroisse et rayonne sur une quinzaine de villages alentour. Aujourd’hui, le travail ne manque pas pour les 5 soeurs qui travaillent en collaboration avec des personnels laïcs : dispensaire, promotion de la femme, écoles.
Ces écoles sont au nombre de 5 (à Djilas, Loul Séssène, Boyar, Mbexourane et Ndiagamba) avec un effectif de 1088 élèves de toute confession. 28 classes couvrent aujourd’hui l’ensemble du cycle primaire de la maternelle au CM2.
Il s’agit d’écoles informelles, dites « de brousse » ; le maintien de ces écoles dans leurs villages évite aux enfants de faire plusieurs kilomètres chaque jour pour rejoindre l’école de Djilas. Les parents des enfants scolarisés sont pour la plupart cultivateurs aux faibles revenus. Ainsi, des parrainages pour aider les familles à payer les frais de scolarité et les fournitures se sont mis en place. De même, la formation des maîtres est assurée sur place et organisée par la Soeur responsable des écoles.
L’urgence du cas de l’école de Loul Séssène
Cette école compte 335 élèves répartis dans 2 classes de maternelle et 6 de primaire. Or aujourd’hui, 3 classes de primaire sont très fissurées et menacent de s’écrouler à cause de l’instabilité du sol.
Ayant trouvé un terrain plus stable, les travaux pourront commencer dès que nous aurons récolté les fonds nécessaires.
Pour permettre aux 120 élèves de ces classes de poursuivre leur éducation, nous sollicitons votre générosité pour assurer les travaux qui affichent un coût important de 12 970 500 francs CFA, soit
19 773,40 euros
Aujourd’hui nous disposons déjà de 4000 euros.
Comment faire un don?
Si vous souhaitez payer par chèque, merci de nous indiquer sur papier libre vos nom et prénom, et votre adresse. L’ordre du chèque est à mettre au nom de : « Congrégation STV Mission Générale ». Le tout est à envoyer à l’adresse suivante :
Si vous souhaitez payer par virement, merci de vous adresser à nous via notre formulaire de contact : cliquez ici
Nous comptons sur votre appui, et d’avance nous vous exprimons notre sincère gratitude.