Premiers règlements de la Société de Saint Thomas de Villeneuve


pere-ange_premiers-reglements2

Ce document manuscrit se présente sous la forme d’un petit volume, de format in-12, avec une couverture en parchemin.

Donné par le Père Ange aux premières Mères de la congrégation, ce texte est la première forme de constitution de l’institut, mettant en application les principes de la Règle de Saint Augustin. Aucun détail n’échappe au Père Ange, qui précise ici tous les aspects de la vie spirituelle et de la vie religieuse en commun, ainsi que toutes les consignes auxquelles les religieuses de la congrégation doivent se soumettre.

Le contenu de ce document fut diffusé dans les différentes communautés aux XVIIe-XVIIIe siècles, à travers d’autres recueils manuscrits intitulés « Abrégé des règles communes pour les hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve ». C’est en 1774 que le texte est finalement approuvé par Mgr de Beaumont, archevêque de Paris, et imprimé pour la première fois sous le titre de « Constitutions ».

En 1973, la version originale des « Règlements » fut dactylographiée à partir du manuscrit, et un exemplaire fut remis à chaque soeur. Grâce à ce texte, la congrégation de Saint-Thomas de Villeneuve peut conserver depuis plus de 350 ans l’esprit de son Fondateur.